La Besorgues
La rivière Besorgues
La Besorgues, sous affluent de l'Ardèche, prend sa source au Suc de Bennet à 1393m d'altitude, sur la commune de Labastide-sur-Bésorgues, au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche.
Traversant des tourbières, au coeur d'une grande bio-diversité, de nombreux ruisseaux s'unissent sur le plateau du Bois de Cuze pour donner naissance à la rivière Besorgues aussi appelée Bésorgues ou même Bézorgues.
Puis la Besorgues amorce sa descente de plus de 1000 m de dénivellation.
Elle doit alors se frayer un chemin entre d'énormes blocs rocheux qui ont élu domicile au milieu de son lit, et donne naissance à ses premières cascades entre roches granitiques et volcaniques (pouzzolane).
Sur les flancs de sa vallée, des chemins, terrasses et pâturages dessinent le paysage montagnard Ardéchois.
A nouveau tourmentée sur son parcours tumultueux, ses eaux vives ayant creusé son lit dans le socle granitique, elle traverse des paysages escarpés donnant naissance à de nombreuses cascades, dont la fameuse Pissarelle.
Après avoir parcouru 19 km, la Besorgues, affluent de la Volane, finit plus calmement sa course à l'altitude de 295m non loin du lieu-dit le Pont de l'Ocre sur la commune de Vals-les-Bains en mêlant ses eaux à celles de la Volane.